Acheter un billet
Le Château de Beaugency

Découvrez le Château


A la découverte du château.

Le château de Beaugency est composé d’un logis seigneurial et de plusieurs ailles formant des dépendances.
L’ensemble forment un grand rectangle au centre duquel on trouve une cour. La parcelle  est clôturée à l’est par un grand mur de soutènement au-dessus duquel s’épanouit un jardin intimiste. Au sud entre la chapelle Saint-Georges et l’abbatiale Notre-Dame, se trouve également un jardin.

La partie classée est un bâtiment haut qui se déploie sur trois niveaux plus un comble. La partie inscrite, les dépendances, sont composées de deux grandes ailes sur trois niveaux et d’un corps de bâti récent sur deux niveaux.

Le château possède quatre tours, Une tour carrée dites Longueville que l’on trouve place Dunois, une tour ronde qui se dresse au nord de la parcelle et que l’on ne voit que depuis le jardin,  une tour hexagonale dans laquelle se trouve l’escalier à vis et enfin une tour ronde coiffée d’une chambre hexagonale dans le jardin qui abrite des petits « cabinets privés »  et un Oratoire.


Pour accéder aux différents niveaux du château il faut emprunter l’escalier à vis qui se trouve à l’est de la cour. Cet escalier dessert le premier niveau le second niveau et les combles. Les combles qu on pourraient qualifier de vaisseau ou de coque de bateau inversée, sont formés d’une série de petites fermes. Certaines de ses fermes date de l’hiver 1453.

Les 3 niveaux du château sont actuellement composé de grandes salles. à l’origine celle-ci étaient partitionnées en pièce plus petite à l’aide de cloison de bois. Ces petites pièces pouvait être aisément chauffée contrairement au très grand volume. Vous remarquerez que les solives de ces pièces qui composent les plafonds sont pour la plupart ouvragées. Dans ces pièces on trouve également de très belles cheminées ornées de motifs floraux et animaux. Tous les sols Du logis seigneurial sont recouverts de tomettes. La tomette était à l’époque de la construction du château l’équivalent du carrelage actuellement. Cela permettait de couvrir de grandes surfaces avec des sections standard de carreaux en terre cuite. Les murs sont recouverts d’un enduit a base de chaux donnant cette couleur blanc crème.


Le château de Beaugency est doté d’une chapelle. Aujourd’hui désacralisée elle faisait partie intégrante, il n’y a encore pas si longtemps, de la vie du château et étaient célébrées les offices notamment pour les pensionnaires du dépôt de mendicité.

Le Chateau De Beaugency a été restauré à de nombreuses reprises et entretenu par ses différents propriétaires afin qu’il soit transmis aux générations suivantes. Le département a notamment investi beaucoup d’argent pour consolider les planchers ainsi vous aurez peut-être remarqué au sol les poutres IPN qui traversent le château sur chacun de ses étages.


Malgré les nombreuses transformations que le Chateau De Beaugency a reçu au siècle dernier,  il a conservé l’esprit de la renaissance, époque qui l’a vu bâtir.
Les croisés des fenêtres, les pans de bois de l’escalier de la tour Longueville, ses solives qui font ses très jolis plafonds à la française, les tomettes que l’on retrouve à chacun de ses Niveau, son escalier à vis, sa fresque du début du XVIe siècle, la chapelle Saint-Georges du XIIIe siècle, Ses nombreuses portes du XVIe siècle sur lequel on retrouve encore des moulures à Carvet, la reconstitution des vitraux d’origine sur les fenêtres de la partie classée, sa très belle charpente du XV eme siècle, sa façade renaissance que l’on peut admirer depuis le jardin suspendu, en font un témoin de son époque et démontre que le château a su traverser l’histoire malgré les différents événements plus ou moins destructeurs, malgré les différents usages qui ont pu en être fait.