Acheter un billet

Festival Jaune Soleil

13 et 14 juillet 2022

Festival des cultures électroniques au Château de Beaugency !


Le Château de Beaugency fête ses 1 an d’ouverture le 13 et 14 juillet !

13 Juillet

18h30-02h00

Musique électronique & art numérique

DJ Widsid – Hiphop / Bass Music

D’abord scratch au sein de la formation de Dooz Kawa, DJ Widsid poursuit ses classes en solo et dans le trio Little Mind Beats aux côtés de Saligo et d’Ena Eno. Élevé au jazz et grand amateur de bass music et de musiques urbaines, il navigue avec aisance entre de nombreux styles musicaux. La diversité de ses influences se reflète dans ses mix et ses productions, axés tous deux vers la musique électronique avec un goût prononcé pour les styles de nos voisins anglais.

Dah Conectah – Rap

Dah Conectah puise son inspiration dans le Hip-Hop des 90´s. C’est en 2005 qu’il arrive à Strasbourg et y fait la rencontre de la scène locale. D’abord mc et beatmaker au sein du groupe Satire Crew, il débute son projet solo en 2010. S’ensuivent de nombreuses dates de concerts à travers la France aux côtés des rappeurs Géabé et Dooz Kawa ou dans le groupe 5ème Corner dont il fait partie. Son premier maxi « L’Hiver Arrive » sort en 2017 sur le label 3rd Lab ; de nombreuses collaborations et deux enfants plus tard, il prépare actuellement son deuxième opus solo qui verra le jour en 2022…

INK – Electro Jazz

INK se joue des codes et des barrières. Puisant dans le jazz et l’improvisation, le quartet survolté emmené par le batteur et compositeur Victor Gachet caresse les frontières de l’électronique dans un incessant dialogue avec la beauté du silence. Jazz et musiques électroniques, Hard-bop et Deep berlinoise, Massive Attack et John Coltrane, Stanley Kubrick et Jorge Luis Borges, autant d’influences qui parsèment leur nouvel album « Continuum » sorti en mai 2022 et l’emmènent vers un spectacle intense et hallucinatoire.

Ena Eno – Downtempo / IDM

Compositeur et musicien, Ena Eno accompagne depuis plusieurs années des œuvres audiovisuelles puisant son inspiration tant dans le travail des compositeurs nord-américain tels que Steve Reich ou encore Philip Glass que dans les minimalistes comme Arvo Pärt ou dans ses années passées à explorer le trip-hop, la bass music et l’électro. En ressort une musique à la croisée des chemins oscillant entre écritures d’orchestre et rythmiques glitchées accompagnées d’arpèges aux sonorités analogiques.

NIID – Electro

NIID est un projet musical original né d’une relation fraternelle profonde. Le duo aime surprendre par l’émotion et le contraste. Il dévoile une musique électronique fraîche et raffinée explorant l’electronica, la techno, le hip-pop, la musique, sans limite. En dj set, le duo mélange subtilement ses influences pour offrir un moment de partage intense et fusionnel. Une énergie communicative et addictive ! You NIID It !

SOCADE RUD – Musique Vague

SOCADE RUD c’est de la musique vague, wavy but not sketchy. Après 10 ans de duo au sein de NARCO POLO, SOCADE RUD tourne aujourd’hui en solo. Membre de l’émission trafic 908 sur Radio Campus Grenoble et résident régulier du label egregore avec son show Musique Vague, il ne cache pas son amour pour la dance culture. Wavy but not sketchy.

  • Restauration sur place.

Achetez un billet


14 juillet – Exposition

L’exposition du centre d’art numérique bouleverse sa programmation 2022 pour que vous rencontriez tout au long de la journée des œuvres dans le dôme immersif et dans la salle 360.

Au programme en continue dans le dôme immersif :

  • L’œuvre « Out Of Your Mind » :

Le projet artistique de cette œuvre s’ancre sur la thématique globale de l’odyssée de l’Homme sur Terre à travers plusieurs tableaux. Ceux-ci vont constituer des grands chapitres : la relation de l’Homme au vivant, le basculement vers l’évolution des sociétés modernes, les nouvelles formes de cohabitation qui en découlent, l’essor des intelligences artificielles. Cette création propose au public une nouvelle expérience autour de l’univers musical d’High Tone, une expérience planante, un voyage immersif grâce aux visuels projetés à 360° de Jérémie Bellot et Sebastien Schnabel (AV Extended).

  • Trois autres œuvres à découvrir bientôt !

Au programme en continue dans la salle 360 :

  • L’œuvre « Les Eaux Immersives » de Jérémie Bellot & Ena Eno

Une plongée immersive dans les eaux profondes, à la rencontre des éléments dans un projet mêlant figuratif et abstrait. Les Eaux Immersives vous emmènent dans un voyage abyssal et vertigineux dans les imaginaires aquatiques.

  • L’œuvre « Van Gogh – La tête dans les étoiles » d’AV Extended

Dans les représentations célestes de Vincent Van Gogh on observe de véritables phénomènes astrophysiques. La NASA, au travers des photographies réalisées par Hubble en 2004 a immédiatement fait allusion au tableau du peintre. Puis en 2019, la luminescence représentée en tourbillons dans le tableau de La Nuit Etoilée a attiré l’attention de scientifiques qui perçoivent un phénomène de la mécanique des fluides pourtant inconnu à l’époque de l’artiste, il s’agit de la turbulence décrite par Andreï Kolmogorov en 1940. Le studio AV Extended, passionné de représentations stellaires via l’art numérique s’empare du sujet et propose ici une création contemporaine utilisant les peintures de Van Gogh comme point de départ d’un voyage.

Achetez un billet


14 juillet – Spectacle nocturne

Pour fêter les 1 an de l’ouverture du Château de Beaugency venez découvrir ou redécouvrir, le 14 juillet à 22h00, les mapping emblématiques qui ont été diffusés depuis l’ouverture avec la nouveauté de cette année !

  • A Moon Dream :

Un rêve lunaire.

L’astre Lunaire est omniprésent dans les mythologies et les croyances populaires. Souvent associés à une divinité féminine, il symbolise les cycles des saisons, des âges…

Mais il est souvent associé à la rêverie, à la flânerie nocturne et au temps qui passe, lentement, un sablier astral visible par tous à chaque instant nocturne comme son homologue solaire.

Le spectacle : « Un rêve lunaire » propose une vision onirique de ce corps céleste.

De sa genèse à son impact sur l’humanité, la lune est universelle et parle à tous, elle est source de fantasmes, une source réanimée cinquante ans après le premier alunissage…. à l’aube de nouvelles formes d’explorations et de déploiement sur notre satellite naturel.

Crédit : Création visuelle : Jérémie Bellot et Josselin Fouché / Création sonore : Ena Eno

  • Mécanique Céleste :

La mécanique céleste, avec sa régularité de métronome, nous rappelle que les astres ont longtemps été les horloges de l’humanité. Une représentation graphique du ciel, un hommage au cosmos mêlant art et étoiles nous convie à apprécier la valeur poétique de l’émotion procurée par la simple vision d’une nuit étoilée.

Crédit : Création visuelle : Jérémie Bellot / Création sonore : Ena Eno

  • Motifs Numériques :

Les chemins que prennent la nature vont toujours à l’essentiel, cela doit nous questionner en tant que société sur les routes à emprunter dans un contexte confus et turbulent. L’être humain se trouve à un carrefour de son existence, conscient de la fin de l’utopie de l’abondance, il est nécessaire de se projeter dans des utopies incluant la nature comme élément fondamental. Le mapping « Motifs Numériques » traduira en cinq chapitres les croisements des différents motifs de la nature, les trajectoires, les tracés qu’offre celle-ci, faisant ainsi la synthèse entre biologie, histoire naturelle, mathématique et physique au service de l’art.

Crédits : AV Extended / Jérémie Bellot, Ena Eno, Felix Frank, Josselin Fouché

Entrée libre et gratuite