Acheter un billet

Noël au Château de Beaugency

Du 3 au 23 décembre 2022

Le Château de Beaugency revêt ses habits de lumières pour la fête de Noël dès le 3 décembre. Profitez des week-ends de décembre et des vacances pour venir découvrir le château aux mille lumières. Dès la nuit tombée, des tableaux floraux, naturels et végétaux faisant honneur à la biodiversité de la région Centre Val de Loire seront projetés sur les façades du Château pour un voyage à travers la neige et les forêts de sapins. Le public sera alors plongé dans un univers féerique et scintillant, qui fait écho à la magie des fêtes de Noël. Le spectacle nocturne est un conte de Noël sous forme de mapping à travers une réécriture et une réinterprétation de la Légende du sapin.

Infos pratique :

  • Ouvert tous les week-ends de décembre du 3 au 18 décembre et le 20, 21, 22 et 23 décembre de 14h à 19h (fermeture de la billetterie et dernier accès à 18h).
  • Spectacle nocturne libre et gratuit dès la tombée de la nuit jusqu’à 19h.

Achetez un billet

Les oiseaux de la Loire

La biodiversité que l’on peut rencontrer tout au long de la Vallée de la Loire est simplement extraordinaire. Parmi toutes les espèces qui y sont présentes, nombreux sont les oiseaux considérés comme remarquables au niveau européen. Ainsi, plus de 350 espèces d’oiseaux fréquentent la région Centre-Val de Loire. La moitié d’entre elles nichent dans nos contrées, et 50 sont protégées par les lois européennes.

Les Rives de Beaugency

Cette diversité d’espèces d’oiseaux s’inscrit dans un environnement floristique et faunistique très varié, qui fait la richesse de la Loire. C’est au cœur de cette biodiversité que s’érigent les Rives de Beaugency, véritable jardin sauvage en plein cœur de la ville.

Le site des Rives de Beaugency est un site protégé, bénéficiant d’un arrêté de protection de Biotope depuis 1988.

La légende du sapin et de l’oiseau

À l’occasion des fêtes de Noël 2022, le Château de Beaugency se propose de mettre en avant ce patrimoine floral et faunistique ligérien à travers une réécriture et une réinterprétation de la Légende du sapin.

Véritable fable écologique, la Légende du sapin et de l’oiseau est une histoire adaptée s’inspirant des contes et légendes de Noël, nous contant l’histoire d’un sapin devenu cet arbre magique et majestueux auprès duquel nous déposons, chaque année, nos cadeaux, nos rêves et nos souhaits.

Des tableaux floraux, naturels et végétaux faisant honneur à la biodiversité de la région Centre Val de Loire seront projetés sur les façades du Château pour un voyage à travers la neige et les forêts de sapin. Le public sera alors plongé dans un univers féerique et scintillant, qui fait écho à la magie des fêtes de Noël.